Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Les pôles français de la transition énergétique et du numérique forment une alliance stratégique

[Dépeche du 26/06/2018]

Les pôles français des filières Energies Renouvelables, Efficacité Energétique et Numérique renforcent leur action commune  en formant une alliance stratégique dédiée : Smart Energy French Clusters. Constituée de neuf écosystèmes couvrant l’ensemble du  territoire national,  y compris les territoires d’outre mer, elle réunit les forces industrielles, d’ingénierie et de R&D publiques et privées de ces filières, formant ainsi un secteur dynamique, attractif et ouvert à l’international.

A travers cette alliance, les pôles d’innovation de la transition énergétique et du numérique ambitionne de se positionner comme l’interlocuteur privilégié des pôles d’innovation nationales et régionales, notamment dans un contexte d’amorçage de la phase 4.0 des pôles de compétitivité et de mise en place d’un comité stratégique de filières « Industries des nouveaux systèmes énergétiques », labellisé par le CNI le 28 mai dernier.

Smart Energy French Clusters vise à répondre aux principaux enjeux du développement des énergies renouvelables, de  leur intégration dans des réseaux intelligents multi-énergies, de leur efficacité énergétique dans une vision intégrée du système énergétique durable. Pour ce faire, l’alliance souhaite renforcer la capacité d’innovation française dans des domaines tels que le stockage d’énergie mobile et stationnaire, l’autoconsommation, le gaz renouvelable issu de la biomasse (méthanisation, méthanation,…) ou encore l’hydrogène vert, en soutenant le développement de projets territoriaux et de PME  implantées sur les territoires.
L’alliance a défini plusieurs axes de travail, parmi lesquels l’accélération de l’accès aux financements européens au profit des entreprises intégrées au réseau de ses membres, et l’organisation conjointe d’actions de communication et d’évènements réguliers sur l’ensemble de l’hexagone comme la biennale du Forum national « Smart Energy ».

Les 9 membres de l’alliance

  • Capenergies (PACA, Corse, Guadeloupe),
  • DERBI (Occitanie - Pyrénées Méditerranée),
  • Fibres-Energivie (Grand Est),
  • Images & Réseaux (Bretagne, Pays de la Loire),
  • MEDEE (Hauts de France),
  • Minalogic (Auvergne Rhône Alpes),
  • S2E2 (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine),
  • Systematic (Île de France),
  • Tenerrdis (Auvergne Rhône Alpes).

 

Mentions légales - Réalisation : 3W Media