Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

ERC Advanced Grants 2017 : 5 chercheurs français lauréats

[Dépeche du 13/04/2018]

Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a dévoilé les noms des 296 lauréats de l’ERC Advanced Grant 2017 qui bénéficient d’un financement pour développer leur projet. Parmi eux, 34 sont français, dont 5 chercheurs issus des laboratoires IMJ-PRG, LPS, IUH, LPNHE et IPGP :

Viviane Baladi, mathématicienne à l'Institut de Mathématiques de Jussieu - Paris Rive gauche, fait partie du projet « SOS » dont l’objectif est de développer des outils d’analyse mathématique permettant de décrire les systèmes dynamiques issus de modèles physiques naturels.

Lydéric Bocquet est physicien au Laboratoire de Physique Statistique. Il prend part au projet « SHADOKS », qui ambitionne de développer des « machines ioniques » artificielles, permettant de manipuler et contrôler activement le transport d'ions et de fluides dans des canaux nanométriques.

Hugues de Thé est biologiste à l'Institut Universitaire d'Hématologie et s’occupe du projet d’exploitation des corps nucléaires de la PML pour la leucémie « PML THERAPY ».

Paolo Privitera est physicien au Laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies. Il est porteur du projet « DAMIC-M » qui souhaite optimiser des détecteurs pour rechercher des particules de matière noire légère.

Nikolai Shapiro est sismologue à l'Institut de physique du globle de Paris. Il dirige le projet « SEISMAZE » dont l’objectif est d’analyser des tremblements de terre grâce à un grand nombre de données. 

Mentions légales - Réalisation : 3W Media