Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

La France 16ème du Classement mondial de l’innovation 2018

[Dépeche du 12/07/2018]

 L’indice mondial de l’innovation 2018 a été publié conjointement par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell, l’INSEAD et les experts partenaires de cette 11ème édition, la Confédération des industries indiennes, Strategy&, l’entité de conseil en stratégie de l’entreprise PwC, la Confédération nationale de l’industrie (Brésil) et le Service brésilien d’aide aux microentreprises et petites entreprises (Sebrae).

L’indice mondial de l’innovation établit un classement de 126 pays/économies à partir de 80 indicateurs, comme le nombre de brevets déposés et de publications scientifiques et techniques, la création d’applications mobiles ou encore l’investissement dans l’éducation. Cet outil quantitatif contribue au débat mondial sur l’innovation, et notamment dans l’orientation des politiques sur les pratiques recommandées.
Onze pays européens figurent parmi les 20 pays les plus innovants. La Suisse, respectivement suivie des Pays-Bas et de la Suède, occupe la 1ère place pour la 8ème année consécutive, en vue de son investissement dans la R&D, du nombre de titres de propriété intellectuelle demandés, et de la production de produits manufacturés à fort potentiel technologique. La France prend la 16ème place.
L’édition 2018, intitulée  “L’innovation, source d’énergie pour le monde entier”, met en lumière la nécessité de développer l’innovation dans les technologies vertes respectueuses de l’environnement. Les résultats permettent en effet de constater des besoins croissants en énergie à l’échelle mondiale, affirmant une hausse de 30% d’ici 2040. Les experts partenaires de l’édition concluent la nécessité de nouvelles avancées technologiques sur toute la chaîne de valeur de l’énergie et le rôle imparti aux politiques publiques dans la transition énergétique.

 

Lien de consultation : http://www.wipo.int/publications/fr/details.jsp?id=4330

Mentions légales - Réalisation : 3W Media