Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Bpifrance et Réseau SATT : bilan d’actions auprès des start-up issues de la recherche publique française

[Dépeche du 11/05/2018]

Bpifrance et le Réseau SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies) soutiennent la création et le développement d’entreprises innovantes issues de la recherche publique française. Les deux partenaires viennent de dresser un bilan de leurs actions auprès des start-up deeptech, aujourd’hui en forte croissance.

Depuis 2012, 256 entreprises ont été créées avec l’aide des SATT, dont 74% ont été soutenues par Bpifrance via ses différents dispositifs de financement de l’innovation depuis leur création. Une majorité d’entre elles (59%) développent des innovations de rupture dans les domaines du digital, des cleantechs et de l’ingénierie, de la medtech et de la biotech. 38,3% d’entre elles ont réalisé au moins une levée de fonds et 21% d’entre elles en ont réalisé deux ou plus, soit 125 levées de fonds pour un montant total de 185,2 millions d’euros. Les investisseurs les plus récurrents sont les fonds de capital-risque et d’amorçage, et notamment le Fonds National d’Amorçage (FNA), géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Bpifrance et le Réseau SATT note cependant le  rôle prépondérant des corporate ventures dans l’investissement de ces start-up.
Celles-ci ont par ailleurs un taux de réussite supérieur à la moyenne dans les concours publics organisés dans le cadre du PIA, notamment estimé à 38% pour le concours « I-LAB » contre 15% en moyenne pour les autres start-up.

Bpifrance prévoit de lancer prochainement un grand plan deeptech établi en collaboration avec ses partenaires, qui vise à dynamiser la création de start-up issues de la recherche publique en donnant les moyens financiers et humains nécessaires à leur croissance, de leur phase d’amorçage au stade d’industrialisation.

Mentions légales - Réalisation : 3W Media