Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Mars 2018

Une Académie franco-allemande pour une industrie du futur européenne

[Article du 06/03/2018]

Comme pour nombre de questions stratégiques en Europe, la coopération entre France et Allemagne est une rampe de lancement de projets structurants. C’est pour favoriser cette dynamique que l’IMT et la Technische Universität München (TUM) ont scellé un partenariat sous la forme d’une Académie franco-allemande dédiée à l’industrie du futur. Son ambition est de construire une initiative européenne originale fondée sur un nouveau modèle en recherche, innovation et formation pour l’industrie du futur.

Légende : Dr Hannemor Keidel, (TUM) Senior Vice President International Alliances and Alumni  et le Prof. Christian Roux, (IMT) Directeur  de la recherche et de l’innovation

Les programmes mis en place visent à exprimer le potentiel de transformation et de numérisation de l’industrie et de l’économie tout en s’interrogeant sur les besoins réels des entreprises.
Sur le volet scientifique, cinq projets de recherche ont déjà émergé dans deux thématiques. D’un côté, SCHEIF et Industry without Borders étudient la coopération en réseau pour l’industrie du futur. De l’autre, les projets HyBlockArch, SeCIF et ASSET portent sur la cyber-architecture blockchain et la cybersécurité. L’exploration des champs scientifiques sera élargie pour inclure d’autres thématiques d’avenir : IA industrielle, matériaux avancés, fabrication additive, efficacité énergétique, logistique industrielle, maintenance prédictive…
En matière de formation, l’Académie franco-allemande a également débuté ses actions. Deux écoles d’été se sont tenues en 2017 : l’une en France, à Eurecom, sur les facteurs humains dans les interactions homme-machine ; l’autre à Munich sur la mobilité et la route intelligente. De nouvelles écoles d’été pour les doctorants et les enseignants-chercheurs seront également mises en place sur de nouvelles thématiques, et une offre large de formations (initiales et continues) sera constituée, soutenue par une collection de MOOC.
Enfin, le troisième volet de l’Académie concernant l’innovation sera lancé au printemps prochain. Une offre de services commune à l’IMT et à la TUM sera proposée aux entreprises pour les faire accéder au meilleur de la recherche académique et des dispositifs d’innovation. En permettant aux acteurs économiques d’accéder à des plateformes technologiques d’excellence, l’IMT et la TUM souhaitent insuffler à l’Académie un esprit de support à l’économie et aux industriels français et allemands. Cela constituera un pas de plus dans la concrétisation de ce projet de co-construction essentiel pour l’avenir de l’industrie européenne.

 « Une offre 
  de services commune 
 à l’IMT et à la TUM 
 sera proposée 
 aux entreprises.» 

Par : Le Dr Hannemor Keidel, (TUM) Senior Vice President International Alliances and Alumni et le Prof. Christian Roux, (IMT) Directeur de la recherche et de l’innovation

Mentions légales - Réalisation : 3W Media