Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Octobre 2017

Bercy lance officiellement l’initiative French Fab

[Article du 02/10/2017]

Le ministre de l’économie Bruno Lemaire a lancé officiellement l’initiative French Fab ce matin. Cette initiative est le dernier né des programmes de soutien à l’innovation de la France.


Bruno Lemaire, Le ministre de l’économie, 2 octobre 2017

Lancée en 2016, l’initiative était peu connue jusque là. Elle ne s’était dotée d’un logo qu’au printemps dernier. Selon le ministre, French Fab doit désormais mettre en lumière le savoir faire de l’industrie française, et devenir le moteur de la « réindustrialisation » de la France.
L’initiative ne vise plus les start-ups, à l’instar de son homologue de la French Tech, mais davantage les PME et ETI, même si toutes les tailles d’entreprises sont visées. French Fab a pour objectif de soutenir l’innovation, notamment dans les secteurs industriels haut de gamme ou de haute technologie.

Une politique de soutien à l’innovation industriel

Le lancement officiel de French Fab s’inscrit dans une démarche plus large de soutien à l’industrie annoncé par le ministre. Bruno Le Maire avait déjà fixé en septembre à BPI France l’objectif de multiplier par deux le nombre d’entreprises accompagnées par ses accélérateurs d’ici 4 ans. Bruno Lemaire a annoncé ce matin plusieurs autres initiatives autour de l’innovation dans l’industrie. Le ministre a ainsi noué cette problématique avec celle de la formation, du cout du travail et de la fiscalité. Un fonds de 10 milliards notamment va être créé pour soutenir les innovations de rupture. Il sera actif dès le début de 2018 selon le ministre. Egalement, 15 millions d’euros vont être débloqués pour aider les jeunes sans qualification à se former. Le ministre a également annoncé que des réflexions seront lancées autour d’une baisse du cout du travail des travailleurs qualifiés pour soutenir l’innovation, et sur une réforme du crédit impôt recherche (CIR).

 Les mesures annoncées ce lundi :  
• Lancement de l’initiative French Fab
• 10 milliards € pour un fonds pour l’innovation de rupture
• 15 millions € dans la formation

Mentions légales - Réalisation : 3W Media