Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Septembre 2017

Le budget de la recherche et de l’innovation en hausse de 501 millions €

[Article du 29/09/2017]

Dans le budget global du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, celui de la recherche et de l’innovation va augmenter de 501 millions d’euros pour atteindre 8,4 milliards d’euros.


Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation © https://www.pscp.tv

Cette augmentation va se répartir entre le financement des laboratoires de recherche et des appels à projet. « Nous avons refusé de choisir entre le financement des laboratoires et des appels à projets », a souligné la ministre, Frédérique Vidal, lors de la conférence de presse de rentrée du ministère. Résultat, l’Agence nationale de la recherche (ANR) va voir son budget considérablement augmenter, de 140 millions d’euros, pour atteindre 750 millions d’euros. Les organismes de recherche verront également leurs ressources progresser, de 87 millions d’euros, pour atteindre 5,94 milliards d’euros.

La mesure en faveur de l’ANR était attendue avec impatience. Les effets négatifs de la baisse du financement de l’ANR, en retrait depuis 2010, avaient été pointés du doigt en juillet dernier dans un rapport d’information du sénateur Michel Berson. Le faible financement entraînait un taux d’acceptation des projets très bas, au point d’être dissuasif pour les chercheurs. A noter également que la recherche des universités profitera du Grand plan d’investissement, annoncé ce lundi, à hauteur de 2,4 milliards d’euros.

 Les instituts Carnot choyés 
Les outils Carnot sont les principaux outils de recherche, notamment de recherche partenariale, à figurer dans les annonces du ministère. Les instituts Carnot recevront 5 millions d’euros supplémentaires, soit une hausse de 8,8 % de leur budget. Aucune annonce n’a été faite sur la réforme des pôles de compétitivité, sur les SATT ou les instituts de recherche technologique.

Florent Detroy

Mentions légales - Réalisation : 3W Media