Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Septembre 2017

Vues à Vivatech

[Article du 01/09/2017]

Etats-Unis

Etats-Unis

Lampix : Rendre les surfaces intelligentes

Deux ingénieurs américains ont associé des technologies de réalité virtuelle à une simple lampe. La technologie de Lampix permet ainsi à la lampe de rendre n’importe quelle surface intelligente, en projetant sur elle des informations sous forme de réalité augmentée. Mieux, il est ensuite possible d’interagir avec ces informations, d’interagir avec son ordinateur ou son smartphone, et même de partager ces informations via une connexion internet, pour collaborer avec un collègue à distance. La start-up a été créée en 2015. Elle a reçu le prix du jury lors du concours d’Omnes Campital de Vivatech cette année.

Facilité d’usage
Dispense de casques de réalité virtuelle

Allemagne

Allemagne

Unu : Le Tesla du scooter électrique

La start-up basée à Berlin propose un scooter électrique à prix modéré, à partir de 1800€, grâce à un modèle de vente uniquement en ligne. Caractéristique technique, sa batterie d’une autonomie de 50 kms initialement est mobile et rechargeable partout. La start-up créée en 2013 veut désormais s’attaquer au marché français et hollandais. Unu a été lauréat de Paris Landing Pack de Paris&Co. Elle a levé 7,5 millions d’euros en mai dernier.

Marché en croissance
Modèle économique innovant

 

Finlande

Teqmine Analystics : L’IA pour fouiller les brevets

Près de 3 millions de brevets sont déposés dans le monde chaque année. Ce déluge de brevets pose de plus en plus de risques aux acteurs innovants et aux investisseurs, incapables de savoir quelles technologies sont déjà déposées et protégées. La start-up basée à Helsinki propose de réaliser une « carte de la propriété intellectuelle » grâce à un logiciel utilisant de l’intelligence artificielle. La start-up créée en 2013 vient de lever 500 000€ pour son premier tour de table.

Marché en croissance


Israel

Neteera : L’essor du terahertz

La start-up propose un système d’analyse par onde térahertz. Cette méthode permet d’analyser sans contact des signaux vitaux de l’homme, comme le rythme sanguin et la respiration d’un conducteur par exemple. La start-up issue de l’Université Hébraïque de Jérusalem a été récompensée par Valeo dans le cadre de son challenge « Bien-être mobile ». Sa technologie pourrait également trouver des applications pour d’autres modes de transport, ou dans le médical, notamment pour éviter les électrodes.

Technologie de rupture

Allemagne

Allemagne

Aelectra : Le papier-peint chauffant

Cette start-up a développé une fine membrane en composite, fait de carbone et de plastique, qu’elle propose d’incorporer aux murs, sols ou plafonds des bâtiments, à l’image d’un papier-peint ou de la peinture. Cette membrane connectée à un courant basse tension, autour de 36 volts, en chaleur, produit ainsi de la chaleur et permet de mieux réguler la température des bâtiments. La start-up collabore avec l’Université de Sciences Appliquées de Berlin (HTW) et avec l’Institut Fraunhofer pour perfectionner sa technologie. Aelectra a été lauréate de Paris Landing Pack de Paris&Co.

Facile d’installation

Mentions légales - Réalisation : 3W Media
Inscrivez-vous et Recevez gratuitement
un numéro de Innovation REVIEW
* Champs obligatoires
Valider
Inscrivez-vous à la newsletter
* Champs obligatoires
Valider