Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Septembre 2017

START-UP DU MOIS

[Article du 01/09/2017]

Tous les mois, "Innovation Review" repère pour vous les start-up à suivre, celles qui, grâce à leur vision novatrice et à leurs technologies, repoussent les limites de l’innovation.

Braini : Le cerveau aux commandes

Braini : Le cerveau aux commandes

 La start-up  du mois 

La chercheuse Nataliya Kosmyna a développé un casque qui permet de piloter un drone par la pensée. La chercheuse en informatique, passée par Grenoble et l’INRIA Rennes, a développé une méthode qui capte certaines pensées du cerveau, les apprend, et peut les connecter à une action. A moyen terme, la chercheuse voudrait développer un « vocabulaire » d’actions mémorisées. Braini a remporté près de 500 000 euros lors du concours américain F6, et voudrait organiser une levée de fonds afin d’étoffer son équipe. La start-up intéresse les secteurs de l’aéronautique et de la domotique, et a déjà signé un partenariat commercial pour une technologie de contrôle de drone. 

Lauréat MIT Technology Review

ThrustMe : Propulsion pour microsatellites

ThrustMe : Propulsion pour microsatellites

La start-up créée en début d’année par 3 chercheurs du CNRS et de Polytechnique a développé un propulseur innovant pour les petits satellites. Plus petit et plus puissant que les propulseurs classiques, il représente 40% d’un propulseur classique, il a la particularité d’être construit avec des technologies tirées de l’industrie des semi-conducteurs. Soutenue par la SATT Paris Saclay, la start-up a levé 1,7 millions d’euros en juin dernier. La start-up est également lauréate du Grand Prix du concours iLab 2017.

Marché des microsatellites en forte croissance
Partenaires renommés dans l’aéronautique


Stimunity : Stimule le système immunitaire

Stimunity : Stimule le système immunitaire

Légende phoho : Nicolas Manel, co fondateur de Stimunity ©Institut Curie

La start-up créée en 2016 a mis au point un biomédicament qui cible une molécule activatrice du système immunitaire, et induit ainsi un effet anti-tumoral. Fruit de recherche à l’Institut Curie et l’Inserm, la start-up a signé un accord de licence avec ces acteurs pour commercialiser un médicament en immuno-oncologie. Lauréate du concours iLab 2017, la start-up veut lever entre 2 et 5 millions d’euros, afin de lancer la fabrication et réaliser des études d’efficacité. Stimunity vise 2019 pour les premiers essais cliniques.


Valorisation par l’Institut Curie

Op2Lysis : Lutter contre les AVC

Op2Lysis : Lutter contre les AVC

Les chercheurs de l’Inserm Caen à l’origine de la start-up veulent développer un médicament intégrant une molécule capable de liquéfier les caillots de sang qui se forment après un AVC hémorragique. La start-up créée en 2016 cherche 1 million d’euros pour commencer à produire cette molécule. La start-up veut commencer des essais chez l’homme dans 3 ans. La start-up est lauréate du concours iLab 2017.

Lauréat du concours iLab 2017

 

 

 

HXperience : le bâtiment devient intelligent

HXperience : le bâtiment devient intelligent

La start-up HXperience s’est spécialisée dans l’installation de solutions IOT spécifiquement pour les bâtiments. HXperience récupère ainsi les données sur l’usage ou la consommation en se connectant aux équipements du bâtiment, et aide ses gestionnaires à améliorer son fonctionnement. La start-up voudrait également développer des applications dans la santé ou la sécurité. La start-up créée en 2014 est accélérée par IBM dans le cadre de son programme Scale Zone, et travaille déjà avec SNCF.

Partenaire d’IBM
Clients prestigieux

 

Florent Detroy

Mentions légales - Réalisation : 3W Media