Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Innovation Review

News

[Article du 01/05/2017]

News

News

 Récompenses 

Les start-up récompensées à Biovision
La 12e édition de Biovision a recompensé trois start-up et projets dans le cadre du concours Catalyzer. Il s’agit de la start-up Laclarée, qui développe des lunettes électroniques pour les personnes ayant des difficultés d’adaptation aux verres progressifs, le projet belge Glycolete, spécialiste de la glyco-ingénierie, et OP2LYSIS, qui développe un traitement médicamentaire contre les AVC. Ils intègreront la 3e saison de l’accélérateur international Big Booster. Le concours Investor a, lui, récompensé la biotech Step Pharma, qui développe une nouvelle classe d’immunomodulateurs oraux pour le traitement des maladies auto-immunes et du cancer, la medtech américaine LumiThera, qui développe un traitement non invasif pour prévenir la perte de vision chez les patients atteints de maladie oculaire dégénérative, et Mensia Therapeutic, auteur d’un dispositif médical non invasif à domicile pour les soins du TDAH (trouble de l’attention et hyperactivité).

 

EN BREF

BCG et Hello Tomorrow étudient les rapports grands groupes-start-up
Pour mieux comprendre les enjeux propres aux start-up technologiques, ou « deep tech », le Boston Consulting Group et Hello Tomorrow ont publié une étude intitulée « From Tech To Deep Tech – Fostering Collaboration between corporates and start-up ». L’étude a interrogé plus de 200 start-up technologiques, réparties dans 50 pays. Résultat, les start-up plébiscitent les grands groupes à près de 97 % pour relever le défis de la deep tech. Toutefois, seules
57 % d’entre elles ont réussi à nouer un partenariat, à cause d’un manque de préparation de la start-up ou d’un manque de statut clair des start-up. L’étude donne ainsi une série de recommandations pour faciliter les rapports entre les deux acteurs. Cela passe d’abord par une meilleure prise en compte du niveau de maturité des start-up, une implication des services achats et juridique, ou encore une implication des cadres dans ces partenariats.

La BPI investit dans TechnoFounders
Le Fonds French Tech Accélération, géré par Bpifrance, va investir 2,3 millions d’euros dans TechnoFounders. TechnoFounders est une structure d’accélération et de développement de start-up technologiques issues de la recherche française, fondée en 2014. L’accélérateur est lié notamment à plusieurs instituts de recherche, comme l’Inria, l’Inra ou le CNES, et des Sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).


Lancement de la 3e édition du France Digitale Tour
Le France Digitale Tour revient cette année avec un format créé pour favoriser les rencontres entre VCs et entrepreneurs. France Digitale organisera une fois par mois, dans une capitale régionale de l’innovation, des journées de rencontres entre des fonds d’investissement parisiens et internationaux, des business angels et des start-up locales membres de France Digitale.  

L’Europe investit 7 millions d’euros dans la donnée
La Commission Européenne veut encourager  l’innovation autour de la donnée grâce à ce budget. Elle a lancé en avril plusieurs initiatives dans ce sens, notamment en finançant l’accélérateur de start-up Data Pitch. Ce financement doit permettre à près de 50 start-up de lever des fonds et de bénéficier de conseils, comme la start-up française Dawex, spécialiste des données. Le fonds devrait également permettre de financer des projets et des événements autour de la donnée jusqu’en 2020.

La BPI investit dans The Refiners
Le fonds French Tech Accélération, financé par le Programme d’investissements d’avenir et géré par Bpifrance, a investi 1,6 million $ dans l’accélérateur de start-up françaises et européennes The Refiners, situé dans la Silicon Valley. L’accélérateur a levé en tout 6,8 millions de dollars, provenant de fonds comme Partech ou de personnes privées comme Xavier Niel ou Phil Libin.

Mentions légales - Réalisation : 3W Media