Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Innovation Review

ZOOM START-UP DU MOIS

[Article du 12/05/2017]

Tous les mois, "Innovation Review" repère pour vous les start-up à suivre, celles qui, grâce à leur vision novatrice et à leurs technologies, repoussent les limites de l’innovation.

ZOOM START-UP DU MOIS

ZOOM START-UP DU MOIS

LA START-UP DU MOIS :

Ioterop • L’IOT universel (IOT)

Créée en 2016, incubée au BIC montpelliérain, la start-up développe des solutions logicielles capables d’intégrer les différentes standards IOT et de fournir aux utilisateurs des outils de maîtrise à distance. Son objectif final est de participer à la création d’un standard commun de communication. Les fondateurs de Ioterop, passés par Palm ou encore Intel, continuent actuellement leurs recherches avec le laboratoire montpelliérain en informatique LIRMM. La technologie est toutefois déjà en train d’être mise en pratique, notamment sur la centrale nucléaire de Golfech, en partenariat avec EDF, et pourrait bientôt être adaptée au marché automobile.  

• Marché en forte hausse
• Formation de l’équipe

Vitadx
L’oncologie boosté à l’IA
La start-up issue de Genopole veut créer une solution logicielle d’aide au diagnostic pour la détection précoce du cancer de la vessie. Pour ce faire, elle a associé son expertise dans les méthodes d’imagerie de fluorescence avec les compétences de l’Onera en intelligence artificielle au sein du projet FluoAlgo. Créée en 2015, Vitadx vient de contractualiser son partenariat stratégique avec l’Onera et la SATT Paris-Saclay avec la signature d’un contrat de transfert.

• Contrat de valorisation
• Soutiens institutionnels

Pitchy
La production de vidéo pour tous
Incubée à l’incubateur parisien Cargo, la start-up permet de créer des vidéos professionnelles personnalisées à partir d’animations préfabriquées. Les prix sont entre dix et trente fois moins élevés que les solutions classiques. Porté par un marché de la vidéo en pleine explosion, Pitchy a levé le mois dernier 4 millions d’euros pour développer notamment de nouvelles fonctionnalités. Créée en 2013, Pitchy travaille avec plusieurs membres du CAC 40, dont Total et Michelin.

• Marché en forte hausse
• Clients de référence

EZNOV
Le drone hybride
La start-up créée en 2014 a développé un drone hybride doté de trois moteurs orientables, ce qui lui permet de se comporter comme un avion ou un hélicoptère. Baptisé Ez-Manta, son drone, doté d’une autonomie de 40 minutes, est destiné aux opérations de planification de mission et de cartographie.
Il est en vente depuis début 2017. La start-up messine a reçu en mars le premier prix de l’innovation du Concours
de robotique extérieure. Elle est également en contact avec DGA.

• Premier prix Concours robotique

Wizebatt
La batterie sur mesure
La start-up créée en 2016 a développé une technologie qui permet de détecter le vieillissement des batteries des appareils électroniques type IOT. Le diagnostic permet d’intervenir en amont sur la conception des produits, afin de mieux calibrer la batterie et de raccourcir le temps de développement du produit. Wizebatt est incubée à Agoranov, et bénéficie de l’accompagnement de la SATT Lutech et du soutien de l’UPMC. Elle devrait prochainement rejoindree l’EIT Digital Accelerator.

• Incubé à Agoranov
• Soutiens institutionnels 

Mentions légales - Réalisation : 3W Media