Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

www.innovationreview.eu

ZOOM

[Article du 11/01/2017]

Tous les mois, "Innovation Review" repère pour vous les start-up à suivre, celles qui, grâce à leur vision novatrice et à leurs technologies, repoussent les limites de l’innovation.

ZOOM

ZOOM

Légende photo : Jean-Philippe Combier, chercheur au Labex TULIP

MicroPEP Technologies
Des mini-protéines pour booster les plantes
La start-up toulousaine créée en 2016 est une spin-off du CNRS. Elle s’appuie sur les travaux d’un chercheur du LabEx Tulip sur les miPEPs, sortes de mini-protéines qui régulent les microARNs. Ces derniers sont essentiels dans le développement ou la résistance des plantes. En augmentant l’expression des miPEPs, il est ainsi possible de produire de nouveaux biostimulants ou biopesticides naturels capables concrètement d’améliorer les rendements des plantes, de réduire leur stress, ou encore d’améliorer la défense des plantes. La start-up a été soutenue par la SATT TTT, et est aujourd’hui intégrée au programme d’accélération international entre Lyon et Boston Big Booster.

• Technologie de rupture
• Marché de l’agriculture biologique

Q-bot le robot qui fait mousser
La start-up anglaise Q-bot a créé le robot SprayBot destiné à améliorer l’isolation des habitations. Ce robot est introduit dans les espaces difficiles d’accès des logements, et dépose une couche de mousse polyuréthane sous les planchers après avoir établi une cartographie 3D de l’espace. La mousse réduit les pertes de chaleur par le plancher jusqu’à
85 %. La start-up est lauréate de la première édition du programme French Tech Ticket.

• Prix IERA 2015, Seattle
• Incubée par Impulse Partners


Flyoff le voyage à la dernière minute
L’application de la start-up Schlack & Co permet de prendre un avion à la dernière minute à moindre coût. Dans une limite de 15 jours, l’utilisateur remplit ses critères de voyages et attend les alertes de l’application. La start-up a passé des accords avec les compagnies aériennes pour vendre les 20 % de sièges vides en moyenne de leurs avions, soit un manque à gagner de 38 milliards d’euro€s.
Elle est hébergée par l’incubateur de la Société Générale Le Plateau.

• Incubée par la Société Générale
• Profondeur du marché


Sencrop l’agriculture de précision en un clic
La start-up lilloise Sencrop a mis au point une station agro-météo connectée permettant à chaque agriculteur de mesurer sur sa parcelle différentes données : température de l’air, hygrométrie, pluviométrie ou vitesse du vent. L’objectif des fondateurs est de démocratiser de manière massive l’agriculture de précision, quels que soient le type et la taille d’exploitation. La start-up, hébergée par Euratechnologies, a levé 1,4 million d’euros en janvier.

• Lauréat Sima Innovation  Awards 2017
• Accompagnée par Village by CA


Dymond Cleantech l’eau purifiée par un diamant
La start-up indienne a développé une technique de traitement électrochimique de l’eau écologique. Elle utilise des électrodes en diamant pour désinfecter et purifier l’eau, ce qui supprime le recours à des produits chimiques et permet de réduire la consommation électrique. Dymond Cleantech a été fondée notamment par un électrochimiste et un chercheur du CEA-Saclay. Lauréate de la première édition du programme French Tech Ticket, elle est aujourd’hui incubée à La Paillasse.

• Le réseau CEA-Saclay
• Technologie de rupture

Florent Detroy

Mentions légales - Réalisation : 3W Media