Logo Innovation Review

Mon compte

Se connecter

Innovation Review n°101

ZOOM

[Article du 08/02/2017]

Tous les mois, "Innovation Review" repère pour vous les start-up à suivre, celles qui, grâce à leur vision novatrice et à leurs technologies, repoussent les limites de l’innovation.

ZOOM

ZOOM

Légende photo : Louis Veyret et Xavier Levesy co-fondateurs d'UMI.

UMI  
Trouver un marché pour une innovation
La start-up lyonnaise UMI (United Motion Ideas) propose aux entreprises de tester leurs innovations auprès d’un réseau d’experts mis en réseau sur sa plateforme. Les experts mondiaux les plus qualifiés sont identifiés grâce à l’algorithme d’UMI. Leurs retours peuvent concerner l’innovation en elle-même, mais aussi ses applications possibles ou la manière d’être commercialisée. Jusqu’à une centaine d’avis peuvent être récoltés. Cette solution a commencé à être utilisée par plusieurs SATT. Créée en 2013, la start-up a levé 700 000 € en 2016. Elle a profité de cette levée de fonds pour commencer à s’étendre aux Etats-Unis, avec un premier contrat avec le fonds Rusheen.

• Références industrielles (EDF, Schneider Electric)

Elum Energy
L’IA pour l’énergie
La start-up franco-marocaine créée en 2015 a développé une plateforme qui optimise la gestion des batteries des micro réseaux électriques des bâtiments grâce à un algorithme et à de l’intelligence artificielle. L’application est pilotée à partir du cloud, et installée dans les compteurs des clients. La start-up a été fondée par deux ingénieurs issus de Polytechnique et Berkeley.
• Lauréat GreenTech Verte 2016
• Incubé par Agoranov


Scalinx
Le convertisseur analogique-numérique
La start-up Scalinx a développé un convertisseur analogique numérique. Son boîtier associe les fonctions analogiques de conditionnement du signal ainsi qu’un traitement numérique post-conversion. Ce convertisseur est destiné à des marchés spécifiques, comme l’électronique spatiale, la défense ou l’imagerie médicale. Créée en 2015, Scalinx est une spin-off de Telecom Paristech.
• Lauréat i-Lab 2016
• Formation de l'équipe


NextProtein
Des larves pour les poissons
La start-up franco-tunisienne développe des produits pour l’alimentation animale, notamment la pisciculture, et des engrais à partir de larves de mouches nourries de fruits et légumes récupérés notamment sur les marchés. Incubé à IncubAlliance, sur le campus de Paris Saclay, la start-up possède un élevage d’insectes en Tunisie. Fondée en 2015, NextProtein a levé 1,3 million d’euros en février.
• Incubé par IncubAlliance
• Fonds Kima au capital


Serious Factory
Le serious game facile
Les serious games sont des outils de plus en plus utilisés par les industriels pour former leurs employés ou faire découvrir leurs activités. La start-up lyonnaise Serious Factory édite des simulateurs immersifs faciles d’utilisation, destinés à l’industrie comme au retail. Les formateurs peuvent ainsi créer leurs propres scénarios pédagogiques et choisir leurs décors. Serious Factory vient de sortir la version 2.2 de son logiciel VTS Editor.

• Prix spécial IE-Club
• Présence mondiale

Mentions légales - Réalisation : 3W Media